Ils en parlent (extraits de compte rendu de formations)

Des stagiaires en parlent : « Ce que j’ai appris » 

  • Gérer son stress, être capable de s’affirmer, de connaitre son métier et de respecter autrui
  • Avoir plus de supports théoriques, relativiser ce qui apparaît souvent très grave et qui ne l’est pas forcément
  • A prendre du recul face à des situations difficiles
  • Les différentes postures à prendre dans les situations de crise / l’affirmation de soi
  • La gestion du stress (éléments de compréhension, apports théoriques)
  • Position comportementale face à une personne menaçante. Outils pour se remettre en question, gestion de stress
  • Pouvoir se protéger et être plus à l’aise face aux usagers et aux collègues dans le service
  • Prise de recul et analyse des situations « compliquées » pour les prévenir à l’avenir
  • Apprendre à se positionner même si ça reste compliqué

Compte rendu d’intervention en Centre Éducatif Renforcé

14 heures de formation réparties sur 2 journées 

  1. Le stage a-t-il répondu à vos attentes ?
  • Oui, surtout d’un point de vu des outils à adopter
  • Le stage était intéressant, notamment dans le sens où il a permis à l’équipe de se questionner et d’aborder les difficultés de prise en charge de façon différente qu’en réunion de service
  • Effectivement, car beaucoup de zones d’ombre ont été éclaircies.
  • Oui, réponses claires par rapport à des situations concrètes
  • Oui, dans l’ensemble de ce que je cherchais
  1. Appréciations sur le stage

a. Par rapport à son contenu

  • Très bon contenu avec beaucoup d’apports théoriques
  • Bon équilibre entre l’apport de théories et la mise en œuvre pratique de celles-ci
  • Contenu très diversifié répondant à nos attentes.
  • Nous avons abordé l’ensemble des points touchant à la violence.
  • Très bien. A apporté des éléments que je ne connaissais pas.
  • Les contenus étaient clairs, l’apport des supports papier ayant facilité les échanges

b. Par rapport à son déroulement

  • Oui, parfait sur 2 jours
  • Un stage de 2 jours semble être idéal pour traiter ce sujet. Les débats sont libres, la parole circule et le formateur a toujours cherché à recentrer nos questionnements sur ou vers des apports théoriques, conseils, expériences…
  • Déroulement très fluide bien ordré.
  • Evolution logique des outils.
  • Très bon déroulement.

c. Par rapport à l’animation

  • Très bon, très présent avec beaucoup d’explication
  • Animateur sympathique et intéressant au vu de son parcours et des expériences auprès des ados difficiles. Amène de la convivialité.
  • 2 journées passées très rapidement avec un animateur très sympa sachant captiver.
  • Explications claires et précises.
  • Une animation très bien préparée.
  • L’animation était bonne et laissait une place appréciable aux échanges.
  1. Quelle est l’idée principale que vous retenez ?
  • C’est de toujours garder en tête l’affirmation de soi, d’éviter au maximum le conflit par le dialogue et l’écoute tout en étant sûr de soi et dans le respect de l’autre
  • Se questionner, se repositionner pour être toujours dans l’affirmation de soi. Etre à l’écoute des jeunes et non dans le jugement.
  • Affirmation de soi.
  • Se remettre en question perpétuellement, se référer au cadre et faire de ces situations de violence des objets de travail éducatif.
  • Le stage m’a donné des appuis pour mon travail et surtout des leviers pour mieux aborder des sujets.
  • La question de la violence est multifactorielle. 

Compte rendu d’intervention en Centre éducatif et de formation professionnelle

31,5 heures de formation réparties sur 9 demie-journées

 L’intervention s’est déroulée dans de bonnes conditions avec un groupe motivé et participatif.

  1. Les retours individuels des participants

a. Les objectifs

  • « Les objectifs ont été largement dépassés puisque nous avons rebondi sur chaque sujet proposé pour arriver sur une autre problématique »
  • « Cette formation a été interactive et nourrie de beaucoup d’exemples parlant ».
  • « Formation pertinente et ouverte sur l’expression de chacun »

b. Intérêt de la formation

  • « Requestionnement de notre pratique »
  • « Découverte ou redécouverte de la signification de certains mots ou termes »
  • « Les outils que le formateur nous a mis à disposition ont enclenché des réflexions sur nos pratiques »
  • « C’est une formation participative qui met en scène les aspects fondamentaux du sujet : l’éthique et la déontologie »
  • « Pour mettre des mots sur notre action. Reste à tenter de le mettre en pratique »
  • « Cette formation m’a été très utile par rapport à mon attitude devant un conflit ou un acte de violence »

c. Commentaires

  • « La formation a donné lieu à de beaux échanges »
  • « C’est un sujet difficile traité avec intelligence et ouverture d’esprit »
  • « Cette formation a été très instructive, tant sur le plan pédagogique que sur les échanges entre collègues »

2. Les retours collectifs des participants

Quels sont les différents sujets abordés lors de la formation qui vous semblent importants ?

  • Les différents niveaux de violences (tableau)
  • Se connaître soi-même et se gérer soi-même
  • L’affirmation de soi, gestion du stress (éviter d’être dans le ‘’rouge’’)
  • Le respect de l’individu, l’éthique
  • Aborder le sujet de manière à pouvoir se poser des questions (remise en question de son travail)
  • Ai-je parlé clairement ? Le message est-il passé ? Ai-je employé les bons mots ? Surtout en situation de conflit
  • Notion de passif/agressif
  • La façon dont a été abordé le sujet a relativisé, atténué la « forme » de l’agressivité
  • Mettre des mots sur nos comportements et attitudes, savoir que l’on n’est pas seul à réagir comme cela et de pouvoir en discuter entre collègues
  • Chacun a pu raconter son vécu (concret) ce qui a permis de faire le lien avec la théorie
  • Les outils que le formateur nous a mis à disposition sont intéressants car ce sont des rappels et l’on peut s’y référer
  • Avoir plus de supports théoriques, relativiser ce qui apparaît souvent très grave et qui ne l’est pas forcément

Bilan pédagogique formation des encadrants des structures de l’aide à domicile de personnes en situation de handicap (Extraits de formations ayant eu lieu en 2014 et 2016)

Appréciation générale des stagiaires :

Les points forts :

  • Les stagiaires sont globalement satisfaits du contenu de la formation, ils ont apprécié la qualité des intervenants,
  • Ils notent avoir vivement apprécié l’alternance entre apports d’éléments théoriques et échanges avec le groupe et les intervenants,
  • Ils ont pu prendre conscience que le sujet de la gestion des conflits dans le contexte du handicap est vaste et que chaque situation et unique et particulière, ce qui nécessite un traitement particulier, « il n’existe pas de mode d’emploi »,
  • Ils ont estimé que la formation était assez complète et que celle-ci leur a apporté des pistes de réflexion sur l’organisation de service et leur a permis de prendre du recul par rapport à leur pratique

Remarques de stagiaires :

  • Très bons échanges. J’ai eu des réponses concrètes à des questions concrètes issues du quotidien de notre vie professionnelle.
  • Super piqûre de rappel ! Echanges d’expériences avec les collègues. A retenir : ne pas être dans le jugement mais dans l’analyse

Évaluation de la formation thématique « Le positionnement professionnel de l’intervenant à domicile auprès de personnes en situation de handicap » (Extraits de formations ayant eu lieu en 2015 et 2016)

Quels sont selon vous, les points forts de la formation ?

  • Le plus important pour moi était les échanges et la clarté des outils mis à disposition en fonction des cas spécifiques
  • Comment gérer la violence et le conflit
  • La formation m’a apporté des outils
  • Le juste milieu entre passivité et agressivité est selon moi le point fort (affirmation de soi)
  • Aider à comprendre, être attentif et savoir-faire dans notre métier
  • Bonne communication

Aujourd’hui, diriez-vous que la formation a fait évoluer votre positionnement professionnel auprès des personnes en situation de handicap que vous accompagnez ? Si oui, comment :

  • Cette formation m’a aidée à mieux les comprendre et surtout à me comprendre face à eux.
  • A comprendre leurs réactions
  • Garder son sang-froid face à diverses situations. Donner des explications quand on est dans l’incapacité de répondre à leurs attentes
  • Comment me comporter avec eux, ce qu’il faut faire et ne pas faire
  • Sur le comportement
  • Gérer son stress, être capable de s’affirmer, de connaitre son métier et de respecter autrui

Votre avis nous intéresse : qu’avez-vous envie de dire sur ces dernières lignes ?

  • J’ai choisi de faire cette formation et j’ai appris beaucoup sur moi et comprendre les clients. J’ai encore beaucoup à apprendre mais les outils resteront une aide précieuse
  • C’est bien de rappeler souvent les bonnes réactions
  • Merci pour toutes ces informations qui m’aideront autant dans ma vie professionnelle que privée
  • Cette formation était formidable. Ça m’a beaucoup aidé. Merci.
  • Très bonne formation utile pour travailler dans notre secteur d’activité