Prévention et gestion des conflits et des violences

Faire face à l’agressivité et à la violence des publics

  • Comprendre les notions de conflits et de violences 
    • Les différents types de conflits
    • Les différents niveaux de violence
    • La maltraitance
    • La violence institutionnelle
  • Les valeurs du travail social
    • La bientraitance
    • Le respect de la dignité humaine
    • La non-violence
  • Se positionner dans un contexte compliqué, agressif, violent :
    • Une posture professionnelle adaptée à la situation
    • L’affirmation de soi
    • L’autorité éducative
    • Positionnement physique
    • Modes de présence et d’intervention à mettre en œuvre
  • La maîtrise de soi dans un contexte compliqué, agressif, violent :
    • Gestion du stress, des émotions
  • Inscrire la prise en charge des comportements agressifs et violents dans un processus global :
    • Avant : facteurs favorisant la prévention des passages à l’actes
    • Pendant : facteurs favorisant un positionnement adapté au cadre et au contexte
    • Après : évaluation de la situation, hypothèses d’améliorations, besoin d’adapter l’accueil ou la prise en charge de l’usager, etc.
  • S’appuyer sur les procédures spécifiques et le cadre juridique encadrant les actes violents
    • Cadre juridique (non-assistance à personne en danger et de la légitime défense)
    • Cadre professionnel : développement d’une intelligence collective inscrite dans des procédures adaptées à la réalité du terrain
  • Analyse des situations violentes vécues par les professionnels et hypothèses d’améliorations individuelles, en équipe, en institution